Utiliser un couteau de chef, comment procéder ?
Au nombre des ustensiles indispensables à la cuisine, on retrouvera inéluctablement le couteau. Il en existe différents types, se distinguant les uns des autres par leur utilisation. Les couteaux se différencient aussi bien par leur taille, par leur forme que par leur tranchant. Il est donc important de savoir à quoi sert chaque couteau, mais surtout de savoir à quoi sert un couteau de chef. Mieux encore, cet article se propose de vous indiquer comment utiliser un couteau de chef.
Les couteaux de cuisine et leurs différents usages
- Le couteau office ou couteau à légumes
Il mesure entre 6 et 11 cm, incurvé ou pointu, ce couteau sert principalement à éplucher ou à découper les légumes. On peut aussi s’en servir pour décortiquer des crevettes ou réaliser de petites découpes.
- Le couteau à désosser
Il mesure entre 11 et 17 cm, sa lame est rigide et garantit une découpe précise et nette de la viande. On peut ainsi s’en servir de sa lame étroite pour séparer les os de la chair et dénerver avec aisance. On l’appelle aussi le couteau de boucher.
- Le couteau santoku
Héritage de la cuisine orientale, ce couteau s’est universalisé au point de devenir un couteau indispensable. Rien de mieux en effet pour découper en dés, en cube ; pour émincer la viande ou bien le poisson.
- Le couteau-chef
Avec une taille comprise entre 15 et 30 cm, sa lame solide est tel qu’on s’en sert pour découper ou hacher la viande ou le poisson les légumes ou même le fromage. Grâce à sa lame large, on peut facilement découper sans poser la jointure de ses doigts sur le plan de travail. Avec sa manche, il est possible d’écraser les grains de poivre, tout comme avec le côté de la lame, il est possible de broyer les gousses d’ail.
Mode d’emploi d’un couteau de chef
Autour du manche du couteau, il faudra passer 3 doits à savoir : l’auriculaire, l’annulaire et le majeur qui doit jouxter la mitre du couteau. Le pouce pendant ce temps, doit se positionner sur le côté droit de la lame, tandis que l’index sera placé sur le côté gauche. Puis, le bout des doigts de la main libre doit être replié vers la paume de main pour éviter d’avoir à se couper. La lame du couteau doit simplement effleurer les doigts repliés.
Puis, la pointe du couteau posée sur la planche à découper, on doit à présent manier la lame du couteau de haut en bas, le long des doigts, pour couper. Uniquement le poignet doit être en mouvement, tel un balancier, se mouvoir du haut vers le bas. Vous pourrez si nécessaire, vous servir du pouce de la main libre, pour pousser les aliments à découper vers la lame. Qu’il soit question ici d’éplucher, de découper, de hacher, de ciseler ou d’émincer, le couteau-chef est l’outil dont vous aurez besoin et qui saura vous rendre satisfaction. C’est donc sans aucun doute, un couteau multi-usage dont aucun autre ne saurait remplacer, même pas le santoku japonais qui en est très proche.