Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
Sommaire :
Vivre plus longtemps et surtout en bonne santé, voilà un rêve que beaucoup voudraient voir se réaliser dans leur vie. Rien de bien miraculeux, leur répond la science ; il suffit d’adopter les bonnes habitudes, renchérit-elle. Alors que l’on sait que l’espérance de vie est située entre 75 et 80 ans en Occident, des chercheurs écossais prétendent qu’il est possible de mourir centenaire. Leur conviction est le fruit d’une étude menée sur 606.000 personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. À la fin de cette étude, ils nous disent comment vivre 100 ans. Voici leurs conseils.
Avoir une activité sportive de 30 min au quotidien
Le rôle du sport pour la santé n’est plus à démontrer. Et, les chercheurs de la prestigieuse University of Edinburg en Écosse nous font savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut vol. Faute de pratiquer un sport intense, même en se promenant seulement 10 min on réussit à se maintenir en forme.
Avoir entre 7 et 8h de sommeil par nuit
Ceci permet de se mettre à l’abri des maladies cardiaques, des cancers ou d’autres maladies pouvant provoquer à terme la mort. Que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, le manque de sommeil est un danger pour la santé.
Adopter une alimentation saine
Manger sain, voilà l’un des secrets de la longévité. Une alimentation saine implique de consommer environ 5 fruits et légumes tous les jours. C’est l’un des secrets pour maintenir son corps en santé.
Arrêter de fumer
Ou pour ceux qui ne l’ont jamais fait, éviter de l’essayer. Le tabagisme est mauvais pour la santé en général. En plus de diminuer l’espérance de vie du fumeur de 7 ans à chaque fois qu’il fume un paquet de cigarettes, fumer provoque le vieillissement précoce. En arrêtant de fumer, non seulement on rattrape les années parties en fumée, mais aussi on voit sa peau rajeunir.
Éviter le surpoids et les excès
Pour vivre plus longtemps, il est conseillé par ces chercheurs, de contrôler son poids en général. On sait que l’obésité est selon l’OMS, l’une des principales causes de mortalité dans le monde actuel. Elle est le plus souvent associée à d’autres pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, etc. C’est pourquoi, pour éviter de réduire 7 mois de sa vie (cumulable), on conseille de maintenir un IMC normal (pas au-dessus de 25).
Faire des études supérieures
C’est bizarre, mais c’est là l’un des conseils pour rester en vie plus longtemps. Faire des études après le bac aiderait à augmenter 11 mois sur sa vie chaque année qu’on y passerait. Donc si vous entrez en cycle master, pour 5 années d’études, vous aurez rallongé votre vie de pratiquement 5 ans.
Prendre en compte les facteurs génétiques
Ces scientifiques écossais ont constaté qu’il y avait dans notre organisme, 2 gènes qui impactent sur l’espérance de vie. Le premier pour la diminuer de 8 mois, le second pour la rallonger de 6 mois. L’un est en rapport avec le taux de cholestérol dans le sang et l’autre, assure le bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour ceux qui se demandaient encore comment faire pour vivre 100 ans, voilà 7 conseils simples que leur propose la science et qu’il faut pratiquer pour réaliser ce rêve qui n’est pas impossible.