Comment s’instruire tout en voyageant ?
Sommaire :
On dit souvent que les voyages permettent aux jeunes adultes de se former. Apprendre de la culture des autres n’est pas seulement agréable, mais cela permet aussi de devenir plus ouvert et de mieux comprendre la vie, en général. Il existe une façon de voyager tout en s’instruisant, pratique et facile. En effet, grâce à des séjours linguistiques, on peut développer nos connaissances d’une langue étrangère, tout en découvrant le monde. En voici plus sur le sujet.
À qui s’adressent les séjours linguistiques ?
En 2022, on peut dire que les séjours linguistiques ont bien changé. En effet, ce concept existe depuis longtemps. Cependant, aujourd’hui, il s’adresse à presque toute la population en entier, peu importe l’âge. Encore faut-il que l’enfant soit tout de même suffisamment âgé pour se déplacer seul. Un adulte peut aussi se saisir de l’opportunité d’un séjour linguistique, afin de développer une langue seconde. Naturellement, le concept s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui sont encore à l’école ou au collège, car il n’y a pas de meilleur moment, dans la vie, pour développer nos connaissances en termes de langue, que lors de notre jeunesse.
Quelle durée ?
Il existe deux principales méthodes de fonctionnement, en ce qui a trait aux séjours linguistiques. On peut se trouver en immersion, ou encore pour un séjour scolaire. À cela, s’ajoutent différentes options, telles que le volontariat ou pour un stage, ainsi qu’un travail sur une période déterminée. Lorsque l’on parle d’immersion, cela implique qu’une personne se rend seul dans un milieu familial ou encore chez un professeur, où elle vivra dans la langue du pays, à tous les jours. On peut aussi passer du temps dans une école, pour une période d’une ou plusieurs semaines.
Pour ce qui est du séjour scolaire, les plus populaires sont ce que l’on appelle les « summer schools » ou encore les « summer camps » (école ou camp d’été). L’élève y passera donc l’été, afin de se familiariser ou de développer une langue autre que la sienne. Il est même possible pour un enfant ou un jeune adulte, de passer une année scolaire entière dans un autre pays, s’il le désire.
Enfin, les séjours linguistiques qui impliquent un stage de travail, ou encore un emploi, sont dirigés vers les jeunes adultes qui terminent tout juste une spécialisation, ou encore des adultes qui ont envie d’aller travailler dans un environnement différent, pour un certain temps. Dans tous les cas, c’est un ajout intéressant au CV, qui saura plaire aux dirigeants d’entreprises qui recherchent des employés débrouillards et multilingues.
Pourquoi aller en séjour linguistique ?
La raison principale est évidemment de pouvoir apprendre ou améliorer une langue autre que la nôtre. Mais il ne faut pas sous-estimer la valeur de connaissances diverses, que nous acquérons lorsque nous sommes loin de la maison. C’est particulièrement vrai pour les enfants et jeunes adultes, qui parviennent ainsi à se développer un tant soit peu, loin de la maison et des parents qui les guident à chaque jour. Dans tous les cas, c’est une expérience de vie que l’on n’oubliera jamais, peu importe la destination.