2020 : une année record pour l’apprentissage en France
Sommaire :
L’apprentissage en France est en période de croissance depuis 2015. Ceci dit, il a connu une hausse spectaculaire en 2020, avec une augmentation de plus de 40 % de contrats signés, ce qui se traduit en chiffre réel à plus de 500 000. Toutes les régions ont été concernées, mais celles ayant reçu le plus de demandes sont l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Retour sur les développements dans ce secteur.
Pourquoi existe-t-il une si forte hausse depuis 6 ans ?
Loi du 5 mars 2014
Il faut tout d’abord retourner à la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, afin de mieux comprendre l’intérêt démontré pour l’apprentissage, par les travailleurs français. Grâce à elle, nombreux sont ceux et celles qui peuvent bénéficier d’une aide financière, pouvant couvrir en tout (ou parfois en partie), les frais liés aux études. Afin de connaître les montants qui sont alloués pour ces formations, chaque Français et Françaises peut remplir son dossier en ligne sur « mon compte formation CPF », ce qui leur permet de connaître la somme exacte qui est disponible, dans leur cas précis.
Loi du 5 septembre 2018
Cette loi est venue renforcée la première, en rendant le financement du contrat d’apprentissage plus intéressant pour les organismes de formation. En 2020, ce sont plus de 60 000 places en alternance, sous la forme de contrat d’apprentissage, qui ont été créées, en grande partie grâce à l’introduction de cette loi.
Le plan « 1 jeune, 1 solution »
Ce plan a été mis en place alors que la crise sanitaire du coronavirus faisait rage, et affectait les étudiants encore plus durement, qu’une large partie de la population. Il prévoyait une aide de 5 000 euros pour les entreprises qui embaucheraient un apprenti mineur et 8 000 euros dans le cas d’un apprenti d’âge majeur. Cette aide au jeune devait se terminer le 31 mars 2021 et au 5 février, elle avait déjà créé plus de 40 000 demandes.
Quelles entreprises y prennent part
Bien que des entreprises de toutes tailles ont participé au développement de l’apprentissage en France, depuis quelques années, il faut tout de même noter une part importante de très petites, petites et moyennes entreprises (un peu moins de 80 % des contrats apprentissages). Les secteurs les plus impliqués sont le commerce de gros et de détail à 21,3 %, et les services à 8,3 %. Le groupe bâtiment, travaux publics, industrie et artisanat représente à lui seul 10 % des demandes.