Comment perdre du poids ?
Sommaire :
Surpoids et obésité, voilà deux maux qui mettent la vie en danger, sans ignorer qu’une importante de prise de poids peut être psychologiquement éprouvante et esthétiquement désagréable. Comment perdre du poids, s’inquiète-t-on le plus souvent auprès de la famille, des amis ou des proches qui en font la remarque. Certains n’hésitent pas à se priver de manger pour maigrir. Une solution dangereuse, car comme l’obésité, l’anorexie ne saurait être bénéfique pour le corps. Un changement dans le comportement alimentaire, et la pratique régulière d’une activité physique, voici ce qu’il faut pour perdre le poids. Mais, pas que !
Changer son alimentation pour perdre du poids
L’alimentation ne désigne pas seulement les produits qu’on consomme, mais elle décrit aussi la manière dont on les consomme. C’est l’un et l’autre qu’il faut revoir lorsqu’on veut maigrir. Le comportement alimentaire qu’il faut adopter pour perdre le poids durablement consiste préalablement à diminuer les matières grasses de son alimentation, sans oublier les sucres rapides. Tout ce qui peut engendrer des calories excédentaires, inutiles, doit être revu à la baisse. En plus de ceci, il faudra simplement respecter ces conseils pour maigrir rapidement :
- Manger 3 fois par jour: il n’est pas nécessaire de manquer un repas lorsqu’on veut perdre du poids, surtout pas le petit déjeuner qui doit rester riche et copieux. Au dîner, on peut manger léger.
- Éviter de grignoter entre les repas : remplacer vos petites envies entre les repas par une alimentation liquide. Boire de l’eau ou du thé ou du café non sucré à la place de tout ce que l’on grignote habituellement entre les repas. Ne surtout pas oublier de boire avant et pendant qu’on mange.
- Ne pas se priver de féculents et de fibres : manger du riz, des pâtes alimentaires, du pain, des pommes de terre ou des fibres à chaque repas n’est pas mauvais pour la santé. Non seulement ils rassasient rapidement, mais surtout ils procurent l’énergie dont on a besoin. Pour plus de bénéfice santé, il est conseillé de les manger sans accompagnement ou sans assaisonnement. Si cela est impossible, limiter la quantité de sucre ou de matière grasse des assaisonnements.
- Supprimer certaines boissons : il s’agit des boissons gazeuses, des boissons alcoolisées notamment la bière. On peut tout de même boire un verre de vin rouge par jour.
- Manger la plupart du temps chez soi : ainsi seulement on peut mieux contrôler son alimentation ;
- Consommer les viandes maigres : volailles, poissons et crustacés.
- Éviter les graisses cachées : on les retrouve dans les viennoiseries, le beurre, les sucreries, les charcuteries grasses, etc.
- Consommer 2 fruits et des légumes tous les jours.
L’alimentation qu’il faut pour avoir le poids idéal
Pour maintenir son poids, certaines cuissons sont à privilégier. Il s’agit des viandes, qu’elles soient grillées ou rôties, du poisson cuit sous différentes formes (grillé, au four, au micro-onde ou en papillote), les légumes cuits à la vapeur, à l’étouffée ou bien au micro-onde, des sauces ou des assaisonnements pas gras.
Ce qu’il faut pour perdre du poids durablement
Tout est d’abord une question de volonté et de détermination. Il faut se fixer des règles et les respecter, peut-être pas totalement, mais le plus important c’est d’essayer, de se laisser aller aux mesures hygiéno-diététiques que l’on s’est fixé. Au vu des premiers résultats, cela peut être très encourageant pour la suite.
En tout cas, les 6 choses à faire pour maigrir le plus longtemps possible c’est de :
- Se fixer un objectif : le délai (1 mois) et le nombre de kilos (2 ou 3) qu’on souhaite perdre ;
- Respecter les règles de départ ;
- Prévenir les petites faims et la fatigue ;
- Éviter les carences vitaminiques et minérales ;
- Éviter de prendre tout médicament pour perdre du poids ;
- Trouver beaucoup de plaisir à manger.