Quels ustensiles de cuisine choisir ?
Sommaire :
Le choix des ustensiles de cuisine est doublement important. D’abord, pour la qualité des repas qu’on cuisine et ensuite, pour la sécurité personnelle de celui qui est au four et au moulin et de celle de ceux qui doivent consommer ces aliments. Pour cuisiner sainement, il est donc important, plus que de choisir ses aliments et les ingrédients, de choisir des ustensiles de cuisine en adéquation avec le respect de l’environnement et la santé. Pour une cuisine sans danger, voici une liste d’ustensiles adaptés à une alimentation bio.
Renoncer définitivement au Téflon
Il y a longtemps que la marque Tefal a popularisé des ustensiles dotés d’un anti-adhésif. Qu’on parle de poêles, de casseroles, grilles, etc., on a longtemps pensé que parce que ces ustensiles culinaires n’exigeaient que moins de graisse pour les repas, qu’ils étaient meilleurs pour la santé. Or, le téflon produit par Dupont n’est pas sans danger. Au contraire, la dangerosité du téflon, notamment sa toxicité et le fait qu’il soit cancérigène, ont fait à ce que certains de ses composants se trouvent dans la liste des perturbateurs endocriniens.
À la place du téflon, on peut opter pour des ustensiles en céramique à condition de bien les entretenir. Si possible, choisir des ustensiles en inox qui donnera sans aucun doute, plus de goût aux repas. Pour ceux disposant de moyens financiers et réellement soucieux de leur santé, des ustensiles en fonte seront meilleurs parce que la fonte ne contient pas de produit chimique ajouté. En plus, ces ustensiles seront plus résistants.
Utiliser des emballages réutilisables
Qu’il s’agisse du papier aluminium ou encore de la cellophane, on s’en sert le plus souvent pour emballer le reste des aliments. Or, c’est ignorant le danger que ces produits représentent pour la santé. Ils sont cancérigènes, et leurs composants, une fois qu’ils sont en contact avec les aliments ou en cas de chaleur, sont un risque pour la santé. L’alternative à ces emballages serait d’opter pour des emballages réutilisables, comestibles, lavables ou en tissus.
Remplacer le plastique par le bois
Les ustensiles plastiques sont nombreux dans nos cuisines. Il s’agit par exemple des spatules, des cuillères, des planches à découper ou de contenants alimentaires en plastique. Non seulement certains de ces ustensiles peuvent fondre une fois en contact avec les casseroles en rendre la nourriture toxique, mais d’autres comme les planches à découper peuvent vite devenir un nid à bactérie après plusieurs utilisations, sans parler de ces contenants alimentaires en plastique composé de bisphénol A (BPA) un produit chimique responsable d’anomalies congénitales, de dommages du cerveau, etc. On devrait pour cela, remplacer certains par des ustensiles en bois, pour d’autres, par des ustensiles en inox.
Remplacer le papier sulfurisé par le papier de cuisson écologique bio
Comme le téflon, le papier sulfurisé est constitué d’un produit chimique anti-adhésif. Comme il a été dit, c’est un risque pour la santé. D’où l’importance de remplacer ces papiers par un papier de cuisson écologique bio. Il ne faudra pas, avant de le placer au four, oublier de le fariner ou de le beurrer.
Opter pour des bocaux en verre
Contrairement au plastique, les bocaux en verre ou en céramique sont réutilisables et lavables. Ils présentent aussi l’avantage d’assurer une bonne conservation des aliments.